Bénédiction de la nouvelle pilotine au port de Dunkerque

Attachée aux traditions, la Station de Pilotage de Dunkerque célèbre une étape importante de son histoire avec la bénédiction de sa nouvelle pilotine XVIII, « Rose ».

Dunkerque, le 20 mars 2025 – Attachée aux traditions, la Station de Pilotage de Dunkerque célèbre une étape importante de son histoire avec la bénédiction de sa nouvelle pilotine XVIII, « Rose ».
Le 20 mars 2025, la vedette a été officiellement bénie en présence de sa marraine, Isabelle Devinne, chargée de Promotion de Dunkerque-Port, de Charles Pleintel, Président de la Station de Pilotage Maritime de Dunkerque, et du Père Matthieu Aine, Curé de Malo. Cet événement a également marqué l’arrivée du nouveau pilote, Paul Frémont.
« Je suis fière d’être la marraine de la vedette ‘Rose’, symbole des services portuaires essentiels au bon fonctionnement de notre port. Ces services contribuent à la réputation de Dunkerque, reconnu pour son efficacité et son accessibilité. En tant que Dunkerquoise attachée à mon territoire, c’est un honneur de participer à cette étape qui allie tradition et engagement vers un avenir plus durable. » – Isabelle Devinne, chargée de promotion Dunkerque-Port
Cette vedette nouvelle génération, fonctionnant au biocarburant, marque aussi une avancée dans la transition énergétique du secteur maritime.
« Bénir une vedette est une belle occasion de montrer que notre matériel évolue. En 2025, nous intégrerons des biocarburants pour réduire jusqu’à 90% nos émissions de CO2, participerons au programme Remove de l’ADEME et mettrons en place un plan de sobriété énergétique volontaire. » – Charles Pleintel, Président du Syndicat des Pilotes de Dunkerque.
Une preuve de plus de l’engagement du port de Dunkerque pour une navigation plus durable et plus sûre.


