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Logistique
UN NOUVEL ACCÈS POUR UNE NOUVELLE ZONE LOGISTIQUE
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Entamée en décembre 2020, la construction de l’ouvrage d’art Dunkerque Logistique International (DLI) Sud et sa desserte routière avance à grand pas. Ces travaux permettront bientôt de franchir les voies ferrées du Faisceau de Loon pour desservir la plateforme multimodale DLI Sud directement depuis le giratoire des Continents.
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D’un montant de 2,8 M€, l’ouvrage est composé :
- D’un ouvrage d’art de franchissement des voies ferrées composé d’un tablier en poutrelles enrobées de trois travées, de 2 piles et 2 culées. Il mesure 51 m de long pour 17.2 m de large (2 voies de circulation, 1 voie dédiée qui permettra à terme la circulation de véhicules autonomes entre les terminaux à conteneurs et la plateforme DLI Sud et 2 trottoirs) ;
- De 2 rampes d’accès au pont en remblai sableux d’une longueur de 820m ;
- D’une nouvelle voirie de 820 m de long pour 8m de large, raccordée au giratoire des Continents et la voie de desserte DLI Sud déjà réalisée ;
- D’un couloir technique de réseau (gaz, eau, électricité, etc.) intégré dans les rampes d’accès mais également dans le tablier de l’ouvrage.
Les équipes de la Direction Aménagement et Environnement de Dunkerque-Port assurent la direction de l’exécution des travaux.
La livraison est prévue en juillet 2021.
La construction de cet ouvrage d’art reflète assurément notre souhait de continuer à accueillir les investisseurs avec les meilleures infrastructures possibles. C’est notre démarche depuis plusieurs années maintenant. Nous investissons massivement pour atteindre ce but. En 2019, Dunkerque-Port y a consacré plus de 42 M€ HT. En 2020, 37,7 M€ étaient programmés mais, en raison de la pandémie, celui-ci a été réduit à 21,6 M€. Grâce au Plan de relance portuaire, le montant d’investissements a doublé pour l’année en cours, avec 51 M€.
Daniel DESCHODT
Président du Directoire par intérim de Dunkerque-Port